May 20, 2010

Juste des bonnes nouvelles!

Je vous avertis, je m'apprête à écrire un roman... et en plus, il n'y aura de photo!

Commençons sans plus tarder:
-1- mon chéri est finalement rentré au boulot aujourd'hui. 8 jours à la maison à le voir faire de la fièvre, pas trop "feeler", pas d'appétit, pas d'énergie,... pfff! c'est long longtemps pour Lui et pour Nous. Il a passé une batterie de tests et finalement... il fait une mono. Imaginez, une maladie d'adolescents!!!! Il se fait souvent dire qu'il a l'air plus jeune que son âge et bien là, on va commencer à le croire vraiment ;o) Comme c'est une maladie virale, il n'y a rien à faire, il faut juste attendre que ça passe. Il ne serait plus contagieux... de toute façon, au moment où il l'était, nous ne le savions pas alors j'aurais tout aussi bien pu l'attraper. Mais non, je m'en sors très bien. Pour les prochaines semaines, il faut qu'il essaie de prendre ça COOL!

-2- Sijia a F.I.N.A.L.E.M.E.N.T. reçu son Certificat de Citoyenneté. On va aller faire faire son passeport et on va se sauver pour un petit week-end à Stowe. Ce sera la cadeau de fête des Pères de Stéphane. Je peux difficilement lui refuser cela après le cadeau que j'ai reçu pour ma 1ere fête des Mères ;o)

-3- J'ai trouvé une garderie en milieu familial pour notre petite fleur de Lotus près de la maison et aussi très près de mon train de banlieu. J'espère qu'elle appréciera ;o) Nous le saurons en septembre alors qu'elle fera une entrée progressive échelonnée sur 4 semaines. Je recommence le boulot début octobre.

-4- au fil des mois, j'ai passé sous silence que Sijia a eu une multitude de rendez-vous médicaux pour une possible maladie congénitale appelé INCONTINENTI(A) PIGMENTI. Un nom qui fait un peu peur. Lorsque vous vous informez sur la maladie alors là, vous n'avez plus un peu peur... vous commencez à avoir vraiment peur! Nous avons pris connaissance de cette possible condition en janvier dernier suite à un rendez-vous en Dermatologie (Dre McCuaig) qui s'annonçait, ma foi, des plus banals. Depuis, nous avons été suivi de très près par l'équipe de l'Hôpital Maisonneuve-Rosement (HMR). J'en profite pour remercier plus particulièrement l'infirmière du groupe, Lorraine A., qui a été d'un excellent support moral et a su me rassurer dans un moment de grande inquiétude et le Dr Dany Potvin qui nous donne toujours de son temps quand nous avons des rendez-vous de suivi.

Qu'est-ce que l'incontinenti pigmenti (IP)?
Je vais partager avec vous ce que j'en ai compris
- c'est une condition qui affecte un chromosone X;
- si une maman est enceinte d'un garçon et qu'il est affecté par l'IP, elle fera une fausse-couche;
- très peu de garçon survive à l'IP;
- à la naissance, l'enfant développe des "rash" qui feront des cicatrices;
- les cicatrices deviendront hyperpigmentées avant de devenir hypopigmentées;
- l'enfant à 33% de malchance de développé des troubles neurologiques ou ophtalmologiques
- souvent associé à une microcéphalie;
- convulsions.

Dans un premier temps en février, Sijia a passé un caryotype sanguin pour détecter certaines abérrations chromosomiques, tel que la trisomie. Quand on m'a parlé de ce test, je n'ai pas aimé cela du tout. J'avais beau la trouver tout ce qu'il y a de plus normal, j'ai franchement paniqué. Saviez-vous qu'il y a plusieurs sortes de trisomie? Quand on s'informe et qu'on apprend que cela pourrait nous concerner, l'attente des résultats est stressante.

Ensuite, Sijia a été vu par un neuro-ophtalmologiste (Dr Ospina) de Ste-Justine en mars. Rendez-vous pas facile qui n'a pas atteint ses objectifs. Sijia pleurait trop, se débattait. Le Dr pensait que si nous décidions de poursuivre l'examen, il craignait de la traumatiser. Nous avons donc mis un terme à ce rendez-vous. Il propose que nous reprenions un rendez-vous pour l'anesthésier et ainsi, l'examiner tranquillement en salle d'op. Nous n'avons pas donné suite pour l'instant...

Dans un troisième temps, nous avons eu un rendez-vous avec un neurologue, Dr D'Anjou. L'examen a très bien été et le doc trouve que notre fille se développe tout à fait normalement, qu'elle ne souffre pas de microcéphalie, qu'elle n'a pas de retard, ni de troubles neurologiques. OUF! On est ressorti de son bureau plus léger ;o)

La vraie dernière étape serait de faire passer des tests génétiques à Sijia mais l'attente à Ste-Justine ou au Children est longue (des années d'attente). Nous avons pensé avoir recours aux cliniques privées mais aucune clinique n'offre le test au Canada. Seulement 7 pays ont des cliniques qui l'offrent et uniquement les USA pour les trois amériques. Étonnant, non? Nous avons contacté la clinique au Texas et nous sommes en attente d'un retour d'appel.

L'IP est extrêment rare et aucun des médecins consultés tant à HMR qu'à Ste-Justine n'ont réellement vu de cas. Pour cette raison et parce que tous les médecins qui ont vu Sijia en consultation la trouve "normale" (je déteste écrire cela comme cela mais je ne sais comment le dire autrement...), ils nous recommandent de laisser passer le temps et de voir ce qu'il adviendra. Pauvre petite, elle a suffisament passé de tests, de prises de sang, d'analyses, d'examens pour plusieurs années... Nous sommes rassurés sur sa bonne santé mais s'il reste un léger doute dans notre esprit.

Finalement, ses cicatrices sont peut-être le fait d'autres choses que nous ne saurons jamais puisque ses 10.5 premiers mois de vie resteront toujours un mystère pour nous et pour elle. Une certitude existe cependant, cet enfant nous l'aimons de toutes les fibres de notre corps et jusqu'au bout de cette épopée nous l'accompagnerons. Jamais nous ne baisserons les bras devant cette possible maladie. Nous serons toujours vigilant, toujours à l'affut. Ceci est un de nos engagements envers notre belle petite fleur de Lotus.

16 comments:

Mélanie said...

Ça c'est des nouvelles! Drôle de coincidence que nos filles aient reçu les certificats de citoyenneté le même jour...enfin vous pourrez faire votre voyage aux états.

Super pour la garderie une chose de moins a penser!

Ouf termine les rendez-vous pour un ptit bout...pauvre Sijia! Contente de savoir que tous les résultats sont positifs et que tout va bien...je n'en doutais pas!

Bon long week end les amis!

Melanie
xxx

FÉE CLOCHETTE said...

Quelle histoire! Pauvre pitchounette, tous ces tests qui font peur, mais vous devez être rassurés quand même car elle semble bien suivie. Je suis certaine que tout ira bien et que la belle Sijia est en parfaite santé!
Guylaine xx

Tania said...

Je suis de tout coeur avec vous. Quel stress vous devez vivre! Je vous envoie des ondes positives afin que vous ayiez des réponses positives et très rapidement. Et pauvre puce, qui subit ces examens... C'est vrai que nous vivons avec un bout de leur vie qui est un mystère, mais c'est notre réalité. On souhaite à Sijia La SANTÉ.
Amitiés Taniaxxx

Virginie et ses trésors said...

Bravo pour les papiers de Sijia, voilà un bon point !
Bon WE à Stowe (là on aura des photos, non ?).
Super pour la garderie familiale, elles ont besoin d'être chouchoutées nos petites princesses, à mon sens !
Et courage pour la maladie de Sijia. Quelles heures d'angoisse tu as du avoir à l'annonce du diagnostique !
Elle a vraiment l'air en parfaite santé ta poussinette, en tout cas c'est tout ce que je vous souhaite à tous les 3.
Gros bisous d'Italie
Virginie, maman d'Anaïs

Danielle said...

Pauvre Cocotte, pauvre maman et pauvre papa! Tous ces tests, quels traumatisme pour la famille! Elle est si mignonnette cette petite Sijia, elle ne peut pas avoir une maladie au nom si compliqué!!!!Si jamais tu vas au Texas et le papa ne peux pas t'accompagner, je peux peut-être y aller avec toi! La copine de bassinette de Lilwenn habite au Texas!

Bravo pour la garderie et la citoyenneté, deux bonnes choses de réglées!!!

Faut remettre notre rendez-vous-couture!!!!

Danielle
xoxo

Pascal et Vicky said...

Oh-la-la....oh-la-la...
J'ose à peine imaginer les inquiétudes qui ont pu vous assaillir lorsque vous avez entendu certains mots...

Ça me rappelle ma mère qui m'a dit un jour (une nuit plutôt à 5 heures du matin alors que j'avais 16 ans et que j'avais "défoncé" le couvre-feu allègrement; "Être parents, c'est s'inquiéter pour ses enfants." Et cette phrase m'est revenue 17 ans plus tard, je l'ai alors mieux comprise) Alors je devine bien la folle inquiétude que vous avez pu vivre!

C'est vraiment génial d'avoir si près de vous une super équipe médicale qui déploie tout ce qu'ils peuvent pour vous donner des réponses... Mais encore là, j'imagine bien que tous ces tests doivent être bien difficiles pour une petite puce d'amour comme Sijia...L'essentiel, c'est que tout soit positif!

Fantastique que la saga de la citoyenneté soit finie! Une bonne chose de faite! C'est un magnifique projet pour la fête des Pères, cette escapade; vous allez bien vous amuser et je souhaite au papa le retour de son énergie et de sa forme!

Bonne fin de semaine à vous 3!
xx

Monica et Milie said...

Bravo!
enfin sa citoyenneté,bienvenue dans ton nouveau pays petite Sijia!

Bien contente pour Stéphane qu'il a enfin connue ce qu'il avait...Du repos,repos et encore repos!

Tabarouette on s'attendais pas à une nouvelle comme ça!!!
Sijia me semble en parfaite santé!!! je vous souhaite d'avoir un rendez-vous rapidement au Texas si jamais tu décides d'y aller pour entendre le médecin vous dire non non Sijia est parfaitement en santé!

C'est très beau le dernier paragraphe que tu as écrit, j'avais les larmes au yeux!

Gros Bisous Isa, xxx

Monica:)

Nanou Mimosa said...

Que de mauvais moments vous avez dû passer ! elle a l'air en pleine forme cette petite puce. Super pour la garderie et la citoyenneté qui va vous permettre de "changer d'air. Plein de bisous

mandarine said...

Finis les examens médicaux pour Sijia! ouf, elle va pouvoir souffler un peu, et vous aussi car j'imagine le stress... très contente pour vous pour toutes ces très bonnes nouvelles!!!
Passez un excellent we!
Bises
KArine

Anonymous said...

On dirait un épisode de "Grey's Anatomy" mais avec Mccutie (Sijia) dans le rôle principal!

Très heureuse pour la citoyenneté. Tous tes appels ont finalement portés fruit!

Bon weekend!

isabelle et Ella xxx

Chantalou said...

Je suis certaine que tout va bien aller, Sijia a l'air d'une fillette si épanouïe, tout ce qu'il y a de plus normal! Gardez espoir, votre cocotte a des yeux pétillants. C'est sûr qu'on aime pas tous ces tests mais s'ils permettent d'aller au fond des choses et d'être rassurés et bien" go for it" !! Ne lâchez pas, vous êtes dans mes pensées, Chantalou xx

frimousse Mathylde said...

Je pense à vous dans les démarches à venir...Il faut rester positif Marie-France xxx

Julie et Sylvain said...

Ouf ! J'aurais jamais cru... à voir votre puce... les photos... Je suis renversée ! Je n'ai pas de mots. Enfin, heureuse d'apprendre que finalement tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps.

reposez-vous bien tous les 3 durant ce beau long congé.

p.s Chanceuse, tu as trouvé ta garderie ! Même si c'est encore loin de moi, j'ai hâte que ce "dossier" ce règle aussi chez-nous.

Bisous

Julie.

SOJILY-ANN said...

Je dévouvre votre blog. Sijia est magnifique. Les photos sont très belles. J'imagine votre inquiétude face à tous ces tests. Bonne chance!

Caroline Parenteau said...

ho la! la!
J'arrive d'un weekend de camping et je me dépêche d'aller prendre des nouvelles de mes copinettes bloggeuses. Je ne m'attendais pas à une nouvelle de ce genre. Je suis de tout coeur avec vous deux et avec votre belle Sijia. Je comprends parfaitement votre silence. Il en faut du temps pour partager de tels évènements. Le plus important dans tout ça, c'est que les médecins trouvent son développement normal. Pour le reste, il faut accepter de vivre un peu dans l'inconnu. Vous êtes rempli d'amour pour votre fleur de lotus. Elle le sent, et le sait.

Avoir un enfant, c'est tout un privilège, accompagné d'immenses joies, mais aussi d'incertitude.
Je comprends donc très bien vos inquiétudes.
Je pense à vous
sincèrement
Caro
gros bisous

Rosita said...

Quels instants d'angoisse vous avez du passer. Les derniers résultats sont donc bons, quel soulagement.
Et bravo pour les papiers vous allez pouvoir passer vos vacances aux US !

Gros bisous à ta jolie petite puce.
Rosita