May 05, 2010

Conjugez-moi le verbe TESTER

Ma petite fleur de Lotus est un ange sur deux pattes. Toujours de bonne humeur, douce, affectueuse, curieuse, fouilleuse,... ;o) Sincèrement, la vita es bella! à ses côtés! ...mais depuis une semaine, on conjuge à qui mieux mieux le verbe TESTER ensemble. Elle teste ma patience et moi, je teste sa résistance.

Par exemple, quand vient le moment de son dodo car elle cogne des clous gigantesques dans sa chaise-haute, je la soulève tout doucement, elle se blottit dans mon cou, je prend son biberon de lait (au cas où, elle n'en prend pas toujours) et nous grimpons les marches vers sa chambre... Son souffle est régulier, elle dort ma choupette. Je me prépare à l'étendre et la voici qui se met à hurler et à pleurer... Elle ne veut plus dormir, elle combat le sommeil. M'man, je te teste! Cet épisode se répète de fois en fois depuis 7 jours, avec moi uniquement. Avec son papa, elle s'endort facilement. Auparavant, on l'étendait dans son lit, elle se mettait sur le ventre et puis... Ciao! Bye! elle était partie dans les bras de Murphy!

Maintenant, Mlle Sijia prend facilement entre 30 et 45 minutes à s'endormir dans les cris et l'obstination. Elle devient tout trempé. J'ai l'impression qu'elle est tellement dans sa bulle qu'on la dirait en transe... Ma belle Sijia, tu testes ma patience intensément mais Maman t'aime fort. Je vais t'accompagner jusqu'au bout de cette route... Il a des moments où j'ai chaud et j'ai envie de flancher pour la prendre dans mes bras et la consoler. Je me retiens de le faire, je vais la voir, je lui parle doucement, je la sécurise et je ressors. On teste la règle du "5-10-15" mais elle n'a pas fait de miracle encore chez-nous. Je me rend presqu'à 20 mais généralement,elle s'endort d'épuisement juste avant.

En bref, on teste nos patiences, nos résistances, notre amour mais soit sans crainte Sijia, maman sera toujours là!

*-*-*-*-*-*-*

Coïncidence?!?

Quand on pause une question à Sijia... la réponse est pratiquement invariablement NON!

Terrible TWO? pas à 17 mois...

10 comments:

Pavot d 'Orient said...

Oh yes madame terrible 2 à 17 mois comme sa copine Océane!!! Si ça peut te rassurer à 22 mois la crise commence déjà à s'atténuer!

Je connais cette étape de dodo pas facile...tiens bon ma belle!!!

Océane regarde la photo de Sijia à chaque jour et elle prononce de mieux en mieux son nom.Je crois que sa copine lui manque!

Bonne soirée

Mélanie
xxx

Nanou said...

Tiens bon ... elle fait des tests à répétition la coquine !!

Danielle said...

Allo Isa,
D'après la TS Johanne Lemieux, spécialiste en adoption, les enfants adoptés, après (environ) 6 mois dans leur nouvelle famille, ont une dure période de "test" envers leurs parents. La lune de miel semble terminée...mais après, tout rentre l'ordre...et malheureusement,il y en a une autre, environ 1 an après l'arrivé...
Donc ce n'est peut-être pas encore le terrible "two"!!! C'est pour plus tard :o))))))

Danielle
xox

Julie et Sylvain said...

Oui, oui le "terrible two" peut débuter dès 17 mois... Ne te décourage pas, c'est parfois pénible mais tout en les aimant tendrement, il faut qu'elles connaissent les limites, au fond c'est ça assurer un cadre sécurisant.

Julie71 said...

Salut Isabelle,

Et oui, ça commence... effectivement, la lune de miel est terminée. Surtout, ne pas flancher... T'en fais pas, après Terrible Two, vient la crise du 4 ans, celle du 6 ans.... et y paraît que les chiffres pairs sont tous difficiles.... heureusement, il y a aussi les bons moments....

C'est ça, être parent !

À bientôt.
Julie xx

Pascal et Vicky said...

Courage!
Avec une bonne stratégie, beaucoup de constance, beaucoup de cohérence aussi, ça passera!

C'est certain que ça donne des pièces d'anthologie à mettre dans l'album de la vie de famille!

Une autre étape!

xx

Marie-Claude said...

Tiens bon, c'est difficile parfois d'être toujours constante dans nos interventions mais il le faut! Oui effectivement il y aura d'autres ''testages''. Après un an, et parfois d'autres aussi. Après des événements majeurs dans leurs vie. Changement de garderie, retour de vacances (après avoir couché avec les parents dans une chambre d'hôtel), début de l'école. Notre Béatrice a maintenant 5 ans déjà la maternelle presque terminée et je peux dire que les testages sont quelques fois de retours mais rarement. Insécurité ou bien validation pour voir si les réglements sont toujours les mêmes? Une chose est sure, cela prend un bon front commun des parents, patience, amour et le tour est joué. Cela devient vraiment plus facile (plus de mots, maturité..) Comme mon chum dit lorsque Béatrice commence ses petits stratagèmes.. Ah, elle mets les boutons à ''reset''. On a l'impression qu'elle valide si nous avons encore les mêmes réponses pour certains comportements, maintenant que nous pouvons avoir de bonnes conversations tout est tellement plus facile...les reset sont rares. Et oui, nous aussi on a eu droit au ''terrible 2'' bien avant 2 ans.

Marie-Claude

Tiens bon!
Marie-Claude

Virginie, maman d'Anaïs said...

Courage Isa, cela me rappelle bien Anaïs au même âge et à quelques mois du retour à la maison.
Je suis sûre que les choses vont s'arranger et que Sijia réussira bientôt à se ré-endormir sans problème. Ce sont des phases où elles nous testent effectivement mais les choses rentrent dans l'ordre avec un peu de temps, et beaucoup de patience et d'amour (choses dont je suis sûre que tu n'es pas à cours...).
J'adore la bouille de Sijia sur les photos de ton précédent message.
Gros bisous d'Italie
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou said...

Il ne faut pas lâcher Isabelle car ta fille veut pousser un peu les limites en te testant!! Je connais ça car ma petite Manuela me teste beaucoup aussi ces temps-ci! Pourtant elle a 3 ans et demi. Mais dans son cas, elle a des retards et on dirait qu'elle agit comme si elle avait 2 ans!! En Haïti, les enfants ont tellement souffert de malnutrition et du manque de stimulation qu'elle est rendue à 2 ans environ et je vis la même chose que toi lol! Ma patience est testée plusieurs fois par jour depuis 2 semaines et elle s'aperçoit que maman est capable d'aller la reconduire à sa chambre pour aller réfléchir lol!! Je suis convaincue qu'avec beaucoup de patience et d'amour , tout va s'arranger!! Ne lâche pas et bonne fête des mères en passant, Chantalou xx

Stéphanie said...

Et oui, vous vivez une grande étape et grâce à vous, Sijia va grandir et se sentir secure. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais je pense que tu as la bonne attitude. Bon courage.
Bises de Madrid