November 02, 2009

Les malheurs de Sijia

Ouf! on nous avait dit que le retour à la maison pouvait être difficile mais là, je pense que c'est plus difficile que je pensais. Sijia nous a habitué à de belles nuits de sommeil en Chine si bien que j'ai cru que le retour se ferait dans une relative douceur. Je savais qu'il y avait le décalage horaire qui risquait de chambouler son/notre sommeil mais là, j'ai une petit fleur de Lotus qui ne dort pas du tout ou si peu.

La nuit de notre retour, elle a dormi de 2hr à 7hr d'une traite. Nous étions très heureux de la tournure de la nuit et étions plein d'espoir de connaître un retour facile à la maison.

La nuit suivant, elle a commencé à pleurer vers 2hr et assez tôt dans la nuit, elle était assise dans sa bassinette et je voyais bien qu'elle ne dormirait plus. On s'est levé aux aurores et on a commencé notre journée...

La troisième nuit, elle s'est réveillée à 2hr en pleine crise de hurlement et malheureusement pour notre choupinette, cela a duré toute le reste de la nuit. Elle s'assoupissait pour des petits dodos de 15 à 30 mins à condition que je la touche constamment. Si elle a dormi 4hr au total, c'est beau!

La quatrième nuit, cette nuit, elle s'est réveillée à 23hr toujours en hurlant et n'a pas plus dormi que la nuit précédente. Il est présentement 5hr et elle dors un peu car j'ai osé lui donner du Benadryl pour tenter de l'amener au sommeil. Je ne pouvais pas la laisser comme cela. Je vois bien qu'elle a sommeil. Elle se frotte les yeux, suce son doigt mais elle ne se laisse pas aller. Je lui parle tout doucement pour la rassurer, je lui chante des berceuses, nous lui avons mis de la musique de vagues pour tenter de l'apaiser,... Je me sens un peu désemparé car je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Finalement, elle aura dormi au plus 4-5hr (si elle ne se réveille pas avant 7hr aujourd'hui). Est-ce une amélioration? Je ne sens pas que nous nous améliorons de nuit en nuit.

Nous avons décidé (sur les bons conseils de Danielle) de nous partager les tours de garde de la nuit. Cette nuit, c'est Steph qui dort dans le sous-sol. Ce qui ne contribue pas à améliorer notre transition, c'est que j'ai été assez malade depuis mardi ou mercredi passé. Un méchant rhume comme je n'ai pas souvenir d'en avoir eu un et voilà maintenant que je l'ai transmis à Stéphane. Il est aussi touché que moi. Nous devions être pas mal fatigué pour être aussi atteint par un rhume (à moins que les rhumes chinois soient plus cruels que les rhumes d'ici...).

Aujourd'hui, on annonce une belle journée ensoleillée. Je vais sortir Sijia le plus possible pour lui faire voir la lumière du jour. J'espère que cela donnera des résultats. Et je crois que je vais supprimer toutes ses siestes. Même si elles sont courtes, je veux voir si cela contribuera à faciliter son sommeil. J'aimerais tellement l'aider à passer au travers de cette épreuve. Elle semble tellement perdue, malheureuse,... J'en ai le coeur brisé. Vivement que ma petite famille retombe sur ses pieds... Je dois vous laisser, ma petite fleur de Lotus se remet à pleurer. Il est 6h10 ;o(

23 comments:

Anonymous said...

Bonjour et bienvenue à Sijia,

Nous avons vécu exactement la même chose à notre retour. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, mais simplement il faut laisser le temps au temps. A notre retour elle faisait même la sieste dans sa poussette!!, les habitudes des promenades en Chine. Nous avons laisser faire les choses, essayer de gérer avec des musiques, des lumières, de l'homéopathie pour l'apaiser, puis la confiance s'est installée, les nuits ont été de mieux en mieux. Aujourd'hui 1 an après, Mle n'est pas une grande dormeuse, mais dort correctement la nuit.
Bon courage et merci de vos nouvelles depuis la Chine que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir.
Véronique, maman d'Amandine, France

Christine et Gilles said...

Bonjour à vous 3!
Pas facile ce retour à la maison...Je ne suis pas là pour te conseiller car les meilleurs conseils sont ceux qui viennent du coeur d'une maman à son enfant. Je veux simplement te dire que j'ai trouvé un produit homéopathique pour calmer ma p'tite tornade qui n'arrivait plus à se laisser aller dans les bras de Morphée. C'est un produit qu'on retrouve en pharmacie sous la marque Boiron. Le mien se nomme Nervita mais il y a également celui qui se nomme Quiétude. J'ai donné la dose prescrite pendant environ 1 1/2 semaine et ensuite, j'ai passé à une fois par jour et maintenant, ça va beaucoup mieux. Je ne lui en donne qu'au besoin. Sinon, le temps et la sécurité que vous lui apportez va certainement régler le problème...C'est pas facile de pas dormir pour elle et pour vous non plus. Je vous souhaite du repos...
Bye bye et bon retour

Famille Mailhot-Lessard said...

Bon matin,
Bon courage à toute la famille, le retour n'est pas facile et pour d'autre plus difficile. Si je me compare à d'autre notre retour s'est fait plus facilement que d'autre cependant, malgré tout le manque de sommeil fait en sorte que nous pleurons...

Parles-en à ton monde, n'est pas peur de discuter avec des gens de ton groupe afin de faire les échanges d'idées...

Ne soit pas isoler et surtout ne met pas en cause. Nos filles ont besoin de rigueur et ce malgré le fait qu'elles ont été adoptés. Prends les conseils et fait ce que tu penses être bon pour TA FILLE.

Tu verras les choses vont se replacer mais nous ne savons malheuresement pas quand!

Bon courage, plein d'amour à ce retour à la maison.

Je t'envoie de bonnes ondes!

Suzie

Famille Mailhot-Lessard said...

Encore moi, j'écris trop vite et je fais des petites fautes...
Bonne journée!

Carole Martin said...

Bienvenue à la maison et bon courage pour le décalage horaire ! J'ai arrêté d'aller en vacances en France en partie à cause de ça, mon 2e mettait au moins une semaine à hurler la nuit avant de se remettre du décalage, c'était très éprouvant pour tout le monde ! Et vous êtes malades en plus... Ouais tout un retour !!!
Faites au mieux et bienvenue dans le merveilleux monde des parents hi hi hi...

Bisous

Carole XXOO

Mélanie said...

Bonjour ma belle!

Un retour pas facile... j'ai eu ce rhume chinois pendant 2 mois à mon retour, je crois que la fatigue du voyage n'aide pas!!!

Petite Sijia et les dodos... après avoir essayé plusieurs trucs tu trouveras de quoi elle a besoin... le temps t'aidera aussi!

J'ai bien hâte de vous voir!!!!

Mélanie
xxx

Mère-poule said...

Bon courage ma belle Isa.
La sortie au grand air vous fera du bien. Profitez-en les choupinettes. Le temps arrange bien les choses vous verrez.

Bisous

Danielle said...

Je pense tellement à toi depuis ton appel...et je sais à quel point c'est difficile le retour pour certains parents...comme nous!

J'avais reçu bien des conseils qui m'ont aider:

-Beaucoup de lumière pendant la journée

-Une veilleuse dans la chambre

-De la musique de bébé pour pas que sa chambre soit trop silencieuse

-les plus petites siestes possible pendant la journée

-essayer le plus possible une routine du dodo très semblable chaque soir

-essayer de dormir en même temps qu'elle pour récupérer (plus facile à dire qu'à faire)

-Benadryl, tempra, gravol pour bébé, produits homéopathiques (j'ai tout essayé mais rien n'a fonctionné pour Lilwenn)

Malheureusement, c'est le temps...seulement le temps!

Et comme dirait Suzie, il faut que tu en parles (comme tu fais là!)il ne faut pas que tu t'isoles, c'est la pire chose! Tout le monde pense que tu vis un bonheur suprême car tu as enfin ta fille et les gens ne peuvent pas penser que c'est difficile...je sais de quoi je parle, j'ai pleuré beaucoup en cachette car je sentais vraiment que la situation m'échappait complètement!!!

Finalement, vous allez trouver la solution car présentement c'est vous qui connaissez le mieux Sijia et d'après ce que j'ai lu sur votre voyage en Chine, la confiance s'installait tranquillement mais sûrement dans votre belle petite famille!

Tu m'appelles quand tu veux ;o)))

Je t'embrasse très fort
Danielle
xoxo

Nanou Mimosa said...

Bien d'accord avec Danielle, il faut laisser le temps au temps, lui laisser prendre ses marques et tout va rentrer dans l'ordre. Bisous endormeurs ...

Linda, Frédéric et Maélie said...

Ouf, je vais vivre tout ça bientôt et j'avoue que j'ai bien peur que ma fille réagisse comme la tienne et comme bien d'autres. Ce n'est pas facile comme situation. Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner mais je vais sûrement te lire régulièrement afin d'apprendre de ton expérience. Sijia doit s'adapter tranquillement à son nouvel environnement et ses inquiétudes vont finir par s'estomper par le même fait au fil du temps.
Ne vous découragez surtout pas... il y a de la lumière au bout du tunnel. Linda xxx

Claudia said...

Salut la belle,

Ouf, tout un retour! J'imagine que ce ne doit pas être facile pour vous 3. Elle doit s'habituer à sa nouvelle vie au Québec la belle Sijia... Tout un changement d'environnment pour elle...

Je suis certaine qu'avec tout l'amour de son papa et de sa mamans, ainsi que de vos petits soins, elle fera ses nuits très bientôt!
Je pense à vous
Grosse bise
Claudia qui s'ennuit pas mal de sa chum xx

emma maman de Zoëlie said...

Courage!!! on connu ça aussi avec notre fille capable de ne pas dormir pendant 24h!!! on a essayé plein de choses...le cododo c'était super car elle se réveillait souvent et hop se rendormait aussi vite...et puis de toute façon je ne tenais plus debout avec des réveils 7 cfois par nuit! le jour où je suis tombée j'ai dit stop...
Elle est restée quelques mois dans notre lit et nous on récupérait car c'est très éprouvant! ensuite d'elle même elle est allée dans son lit...dans sa chambre, toujours avec des réveils...Là elle fait ses nuits au bout d'1 an et 4 mois! sauf dès qu'il y a du changement ou soucis ça repart de plus bel...
Vous seuls savaient ce qui est bon pour votre fille...
l'homéopathie aussi a essayer...Quiétude et L25 (je crois)
le rituel aussi...et lui parler!!! ils comprennent tout nos enfants!

Bon courage! je pense à vous!!!
ça va surement se régler assez vite!!!

Emma heureuse maman de Zoëlie

Stéphanie said...

Bienvenues à vous, je pense que le retour Chine/Canada est beaucoup plus difficile que pour Chine/Europe, les petites semblent plus souffrir et je me souviens que pour nous c'est à l'aller que le décalage était lourd à supporter. Il va vous falloir de la patience et tout va rentrer dans l'ordre, je comprends ta tristesse masi je suis certaine que tout va s'améliorer d'ici quelques jours.
gros bisous de Madrid
Stéphanie

Rosita said...

Bienvenue Sijia,
Les retours sont dificiles, pour nous les 2 ont été durs ! Le temps, les calins, la patience ... c'est le secret.
Gros bisous
Rosita

Chantalou said...

Comme elle est jolie cette petite Sijia! Je suis arrivée ici, de blog en blog, et je trouve que votre perle est magnifique! Comme vous, nous sommes allés en Chine en avril 2000 et le retour a été difficile! Les dodos se faisaient toujours avec des crises et des pleurs! C'est normal car c'est tellement un grand "chamboulement" pour nos belles cocottes! Je me souviens que ma Rosa-Lee était toujours inquiète et elle cherchait notre présence constamment. Il y a beaucoup de changements en arrivant et il faut continuer ce que vous faites c'est à dire chercher la meilleure routine pour votre trésor! En fait, il n'y a pas vraiment de recettes miracles mais quelques petits trucs qui peuvent parfois aider! La petite veilleuse, la musique douce et surtout faire une petite sieste en même temps que Sijia! Ce que j'ai fait aussi à l'époque, ce sont des massages de ses petits pieds! Il y a de très bons livres sur les massages pour les jeunes enfants! C'est tellement relaxant et ça favorise le rapprochement mère-enfant! Ma Rosa-Lee s'endormait à coup sûr après quelques minutes de massage! Mais à part cela, beaucoup de patience et de temps vont suffire à changer les choses! C'est une période un peu plus difficile et on a bien le droit de le dire et d'en parler! Même si la rencontre avec notre enfant est un moment magique, il y a tout de même des petits nuages à l'occasion! Sur ce, je vous souhaite du bonheur et beaucoup d'amour avec votre jolie petite perle! Chantalou xx

Anonymous said...

Bonjour Isabelle,

Et bien, je vois qu'Ella n'est pas la seule à trouver le retour difficile...et bébé et papa sont revenus avec un rhume eux aussi.

Appelle-nous si tu veux et on pourra échanger des trucs ensemble.

Bonne Chance!

Isabelle et Simon

Anonymous said...

Bonsoir Isabelle,

Oh la la, c'est une période difficile que vous traversez. Le rhume en plus, c'est rien pour aider.

Tes interventions sont très bonnes. Le décalage a sûrement a voir là-dedans, ainsi que la profonde blessure au coeur.

Je ne pense pas qu'il y ait de formule magique pour ce profond bouleversement que vit Sijia. Votre Amour et votre dévouement aideront certainement.....et comme certaines ont mentionnés....le temps.

C'est sûr que le temps seul n'arrange rien. Mais de fil en aiguille, avec vos soins et votre bon coeur, le temps fera son oeuvre de son côté.

Ça ne doit pas être facile du tout.

Qu'est-ce qui pourrait vous aidez ?

Prompt rétablissement à vous tous,

Anik qui pense à vous.

Virginie et ses trésors said...

Pauvre Sijia et pauvres parents ! Dur, dur le retour à la maison. Si cela peut te rassurer chez nous aussi ça avait été très dur. C'est mon plus "mauvais" souvenir depuis que nous sommes réunis : la première semaine à la maison !! Nous sommes rentrés un dimanche, Juan est retourné travailler le lundi et m'a laissé 5 jours avec Anaïs où j'ai eu beaucoup de mal. Je ne la reconnaissais plus. Elle dormait très mal et était très chouineuse et difficile pendant la journée (et se réveillait en pleine nuit ce qui ne lui était jamais arrivé en Chine). Le vendredi j'ai décidé que je ne me leverais pas de la nuit et que le papa prenait le relais pour le WE : et bien à partir de cette nuit là ça a été réglé.
Continues à lui parler, à lui dire des mots doux pour l'apaiser, elle les comprend et très bientôt les choses vont s'améliorer, j'en suis sûre. Vous allez retrouver votre jolie Sijia telle qu'elle était en Chine
Je pense fort à vous et vous embrasse tous les 3.
Soignez-vous bien papa et maman.
Virginie, maman d'Anaïs

Nadège said...

Bonsoir à vous trois! Contente de vous savoir de retour.

J'espère sincèrement que la belle Sijia fera un gros dodo cette nuit.

Je pense à vous bien fort.

Nadège xxx

Pascal et Vicky said...

Très chers vous trois...

Je comprends.

Je comprends très bien!

Le décallage et la transition, ce sont deux gros défis. Et le rhume aussi. Et la fatigue également. On a beau s'y préparer, c'est vraiment intense et déroutant, ce retour...

Vous êtes certainement tout à fait dévoués, très consciencieux, très "goudénof", c'est sûr et certain! Sijia est en train de poser ses valises...

C'est un moment plutôt costaud à vivre.

Bon, je ne peux m'empêcher:
Tranche de vie (je ne t'épargne pas; je t'écris un roman, encore et j'espère que tu le liras de jour et non pas de nuit (clin d'oeil):

De notre côté, ça avait duré une (interminable)semaine ou deux même... et je t'avoue qu'une chance qu'on y a mis beaucoup d'humour car je suis devenue tellement fatiguée que je ne pensais pas survivre (rien de moins)! Finalement on a survécu... bon, je suis parfaitement consciente que ma petite tranche de vie ne vous apportera rien du tout, alors tout ce que je peux écrire, c'est que je comprends... et je compatis de tout mon coeur pour cette période pas du tout reposante!

J'espère que le grand air et le soleil l'aideront à rétablir son cycle naturel... Il me semble avoir lu qu'il fallait calculer une journée d'adaptation par heure de décallage... je ne sais pas trop si ça correspond habituellement à la saga des dodos... je pense que dans notre cas, ce fut pas mal ça! Une douzaine de jours... La couchette dans le corridor devant notre chambre (durant 2 grosses semaines; comme ça, elle voyait tout dans la maison!)... je n'y croyais pas quand PAscal a proposé ça, mais ça a fonctionné je pense.

La routine, ce fut un grand hit ici... tellement routinière notre routine que parfois, c'était presque une chorégraphie automatique! Mais on a dû inventer tellement de choses pour finir par dormir... je me rappelle qu'une nuit, entre minuit et 5 heures, nous avions dormi tous les 3 dans le salon, Pascal assis dans un fauteuil, Charlie dans sa chaise haute et moi sur le divan... et quand on s'est réveillé, je me suis dit, bon, les Morin vont survivre!
Mais durant cette période, on a étudié l'horaire des restaurants (leurs heures d'ouverture surtout) et des centres commerciaux... et durant cette période, je trouvais que ça ouvrait bien tard le matin!
J'ai aussi fait du repassage à 4 heures du matin une fois... franchement, nous étions à la limite du pathétique!

Mais ça a passé... Heureusement!

Bon, je sais bien que je n'ai aucun conseil ni aucune suggestion qui puissent vous aider... Mais je compatis grandement... très très grandement!

Gros bisous, soignez-vous bien!

xxx
vicky

Patricia & Éric said...

Je suis de tout coeur avec vous trois... difficile retour mais je suis convaincue que la jolie Sijia saura trouver son "beat" dans pas longtemps...

Prends bien soin de toi surtout !!

Bisous
Patricia
xxx

Karine said...

coucou ma belle
je n'ai pas lu tous les comm laissés (je viens à la sauvette ;o)) donc peut-être l'idée t'as déjà été suggérée : bavouilles + pb de sommeil = dents (pour Lilya tout du moins) : la position allongée ça lance dans les gencives : ce que tu peux faire : surelevé le matelas coté tête en glissant un petit coussin (pas trop haut quand même) sous le matelas coté tête. ne pas hésiter à sortir l'attirail : beaume dentaire et "doliprane" (ça c'est chez nous : anti fièvre et anti douleur) avant le coucher... les dents ça fait trop trop mal...

en tout cas je suis ravie de vous savoir chez vous même si le rhume et le manque de sommeil se sont invités à la fête...
prends soin de toi Isa et de ta fleur de Lotus (qu'elle est belle ta puce)

Joey Melançon said...

Bienvenue à votre petite Sijia! Bon retour!

Je suis de tout coeur avec vous, bien que ma compassion ne change rien à votre situation...

Vivement que votre puce retrouve son rythme plus normal... Je crois qu'il faut lui laisser le temps... le temps, mais ça semble tellement épuisant! Je compatis!

Je pense à vous 3!

Jo xx