January 13, 2013

Recette: Casserole de petites plumes

Parfois, je trouve difficile de me réinventer sur les blogs des enfants.  Qu'est-ce que je peux bien partager d'intéressant? Qu'est-ce que j'ai de bon à dire? Quel souvenirs devrais-je immortaliser pour la postérité car ultimement, c'est pour eux que je tiens ces blogs.

J'ai pensé qu'en 2013, je pourrais préparer des recettes simples avec Sijia afin de l'initier tranquillement aux plaisirs de la cuisine.  Je ne suis pas un grand chef moi-même, loin de là, mais j'aimerais que Sijia soit plus à l'aise que moi dans une cuisine et qu'elle se débrouille bien.  Si elle développait le goût de l'aventure culinaire, je serais une maman heureuse.  La vie est tellement plus simple et facile quand cuisiner n'est pas un fardeau quotidien.

Si les enfants sont comme moi, j'égare régulièrement les recettes simples et appréciées que nous qualifions en famille de "repeat!"  Par exemple pour cette recette, cela doit bien faire 3X que je la redemande à ma mère.  Franchement, c'est une bien mauvaise habitude que j'ai ou un manque d'organisation?!? J'aime mieux ne pas m'étendre sur le sujet... ;)

Pour essayer de palier à cette faiblesse, je vais les documenter pour les 2 enfants et quand ils seront grands... puisque je fais imprimer les 2 blogs et bien, ils pourront se référer ici pour des recettes simples, faciles, peu coûteuses mais délicieuses!  C'est "winner" pour les premières années en appartement ;)

Alors, notre première expérience culinaire mère-fille de 2013!!!!
Sijia, une aspirante-chef déterminée!

CASSEROLE de PETITES PLUMES
375g de Penne Rigate
500g de boeuf haché mi-maigre
Sel et poivre
2 c.à.T de persil
1 c.à.T de Bovril au boeuf non-dilué
1 boîte de 796 ml de tomates en dés avec épices italiennes (Aylmer)
1 enveloppe de soupe à l'oignon
1 c.à.T de sucre
2 ou 3 gousses d'ail haché finement
2 Ta d'eau
1/4 à 1/2 c.à.t. d'origano (selon les goûts)
1 boîte de 540 ml de jus de tomates
Mozzarella et parmesan au goût (pour gratiner)

Dans un grand chaudron, cuire complètement le boeuf haché et ajouter ensuite du sel + poivre au goût.
Ajouter le persil et le Bovril, bien brasser.
Ajouter la boîte de tomates en dés, bien brasser.
Ajouter l'enveloppe de soupe à l'oignon et... bien brasser!
Ajouter le sucre, l'ail, l'eau et l'origano, bien brasser et amener le tout à ébullition.
Ensuite, ajouter les pennes (3 T) et brasser. Attendre le retour de l'ébullition afin de baisser le feu à moyen-doux (#4) et laisser mijoter de 15 à 20 mins.  La tendreté des pâtes détermine la durée finale.  Pendant que le tout mijote, ne pas oublier de brasser régulièrement.

Finalement, on ajoute le jus de tomates car la cuisson des pâtes a absorbé une quantité importante de liquide.  On brasse bien afin de mélanger les saveurs.

On transfert le tout dans un grand plat ou comme moi, dans 2 plats Pyrex 8"X8" (20cm X 20cm). On couvre de parmesan (si désirez) et de mozzarella.  On met le four à BROIL afin de gratiner le tout.

Un petit peu de tout ceci est requis
avec beaucoup d'amour

La recette le mentionne bien, je crois... 
Brasser, brasser encore!
~ Sijia : je brasse maman! ~


Pendant que ça mijote 15 @ 20 mins,
 on prend la "pose"

La quasi-finalité
ou
 le moment où l'aspirante-chef a préféré aller écouter les comics

La finalité, un bon petit plat d'hiver

Ni Hao Yall

7 comments:

Manon,Stéph♡Mia said...

C'est une super belle idée Isabelle!! Merci pour la recette ça semble vraiment délicieux....

Bonne soirée

Manon
XxX

Anonymous said...

J'essaie votre recette cette semaine!
Merci pour l'idée ...
LA belle Sijia semble bien fière d'elle!

Caroline Parenteau said...

Quelle belle idée !!!
Comme ça quand nous serons en panne d'inspiration, nous viendrons visiter les 2 blogs hihi!!!!
Sijia est toujours aussi mignonnette
Caro
xxx

Monica et Milie said...

Merci pour la recette et j'aime bien ce post!

Elle sera winner chez nous cette recette, pas de doute la dessus :-)

xx

Christine et Gilles said...

Miammm!!!! L'aspirante cuisinière est vraiment charmante même si elle ne termine pas sa recette ah!ah!ah!

Famille Charbonneau-Daoust said...

Merci ... je vais l'essayer dès demain car je suis pas mal en manque d'inspiration !!!
Dominique

Ginette, Gilles et Aurélie said...

Mium ! Mium ! Succès pour nous cette recette ! Aurélie a adoré, papa aussi ! C'est vraiment délicieux... Et ça fait plein de plats pour les lunchs... Merci Isabelle, merci Sijia ! J'adore la pause qu'elle prend, la petite main sur la hanche ! Mignon comme tout !