April 06, 2010

Être en ?%@#$"&?% après le Service d'Immigration Canada


Je ne sais pas trop comment le dire car je ne décolère pas! En fait, si vous pouviez lire entre les lignes ou encore mieux dans mes pensées, vous entendriez un méchant paquet de sacres... Et je ne sacre pas habituellement!

Pour en revenir à nos moutons, j'attends, j'attends après le Certificat de Citoyenneté de notre fille. Tous les documents ont déjà été autorisés et acceptés par le gouvernement canadien, ne reste plus que l'émission du, dit, Certificat. Mais bon, les fonctionnaires se sont donnés un délai de 8 mois pour franchir cette dernière étape. Avant cela, rien ne les oblige à procéder à l'impression du, dit, Certificat mais surtout, aucun recours de notre part avant le délai de 8 mois.

Aie! J'ai envie de monter dès maintenant à Sydney, N-É pour aller les aider à mettre leur foutu papier à en-tête dans leur imprimante si jamais ils ont oublié comment on procède.

Fait que pour nos vacances... va probablement falloir se taper une attente à l'Ambassade des É-U et débourser un 350 USD pour un maudit visa dont nous n'aurions pas besoin si les fonctionnaires canadiens étaient capables de se grouiller le C**. Je leur ai demandé si nous pouvions leur facturer ces frais puisque dans le fond, ils ont un ou des dossiers qui ne font qu'accumuler de la poussière.

Réponse du gentil préposé téléphonique: "Euh! non, je ne crois pas, Madame!" J'avais envie de lui en faire un MADAME!

Il ajoute:"Vous savez, Madame, il faut faire des vérifications. Si cela peut vous aider à accepter l'attente, pour un adulte, l'attente peut atteindre 13 mois".

Et de lui répondre:"Je ne crois pas que le gouvernement canadien prenne beaucoup de risque en émettant un certificat de citoyenneté pour un enfant de 16 mois".

Je suis révoltée, je suis scandalisée, je suis outrée, je suis "sans connaissance"...

18 comments:

Pavot d 'Orient said...

Défoules-toi ça fait du bien!!!

Isabelle et Sijia said...

Je fouille ma maison à la recherche d'un "punching bag"... malheureusement, j'en trouve pas! ;o)

Anonymous said...

Pour Madisson Li sa avait pris ça environ 7-8 mois... Mais comme tu dis, quel risque il y a avec un enfant de 18 mois...
Si au moins vous auriez le choix comme pour les passeports de débourser un supplément et de les avoir plus vite... ce serait plâte mais moins pire...
Je ne sais pas où vous allez mais peut-être que si tu apportes le certificat de naissance et les actes notariés peut-être que vous n'aurez pas besoin de visa?
sa coûte rien de s'informer!
Courage!!!

Maman de Madisson Li

Marie-Claude said...

Je ne comprends pas, est-ce que la nouvelle loi était en vigueur lorsque vous étiez en Chine? J'ai une amie qui est revenue fin octobre début novembre et sa petite fille a déjà son certificat et son passeport. Cette loi (nos filles deviennent Canadiennes dès leur arrivée en sol Canadien). Pour nous, il y a quatre ans, nous avons reçu le certificat exactement un an après avoir posté les documents! Trop long!

Marie-Claude

Isabelle et Sijia said...

La nouvelle loi était en vigueur et dans notre groupe aussi, plusieurs familles ont déjà le certificat et le passeport de leur fille. Non, non, c'est de la bureaucratie pure et dure ou on pourrait dire de la procrastination bureaucratique fédérale...

Virginie, maman d'Anaïs said...

Oulala... comme je te comprends !! Il y a de quoi perdre son sang froid, mais à mon avis la meilleure solution est de prendre son mal en patience (et la patience, ça nous connaît, nous les parents adoptants, non ?).
Bon j'espère que vous pourrez quand même partir en vacances.
Gros bisous ainsi qu'à la jolie Sijia.
Virginie, maman d'Anaïs

Pascal et Vicky said...

Totale empathie de ma part!

J'y ai goûté aux dédales administratifs des papiers officiels!

As-tu eu à épeler le prénom de ta fille cent-vingt fois en plus?
Non, mais.... y'a de quoi rager!

Ici, ça a pris 7 mois pour ce divin papier... mais pour le passeport, c'est allé beaucoup plus rapidement!

Parfois, de leur rappeler que nous attendons permet magiquement de faire accélérer les choses... J'ose espérer que ce sera le cas après ton plus récent coup de fil... sinon, il te reste l'acharnement... les appeler tous les jours, parler au même fonctionnaire... tu sais, leur infliger un genre de supplice: la torture par l'insistance! Vont ben finir par procéder à l'émission dudit papier!

De tout coeur avec toi!

xx

Nala said...

Je te comprend très bien. Nicolas est avec nous depuis le 30 mars 2008 et il est devenu français le 30 janvier 2010 !
Son certificat de citoyenneté canadienne nous l'aurons seulement le 28 avril 2010 ! soit 2 ans après son arrivé au canada !!!
courage !

Réglissoly said...

Moi, j'ai fait appel à notre député fédéral de notre circonscription...ça n'a pas traîné! Et en plus, nous étions sur l'ancienne loi! Mes premiers documents ont été envoyé en septembre et elle a reçu son certificat le 21 décembre!
Bonne chance avec tes amis fonctionnaires ;o)))))

Danielle
xox

Claudia said...

Franchement!!! Ça se peux-tu??? Je comprends ta frustration ma belle amie!

Sur une note plus positive, Sijia est une future danseuse étoile!!! Elle est trop mignonne à voir sur les airs de Lady Gaga!

bizou
Clo xx

Christine et Gilles said...

Comme je te comprends! Nous avons eu le certificat de citoyenneté d'Alice un an exactement après son arrivée. Heureusement, nous avons réussi à aller aux États-Unis quand même (pas par avion) en apportant le dossier complet d'adoption. Nous n'en avons même pas eu besoin! Bon courage! Je l'ai déjà écrit, l'adoption, c'est l'attente, l'attente, et encore l'attente....NOUS sommes les personnes les plus patientes au monde!

Marie-Claude said...

Comme Danielle, je contacterai mon député. Il n'a aucune raison que cela ne traine. On parle parle pas d'un adulte de 38 ans! on parle d'un bébé et ils ont fait une loi spécialement pour ces enfants là. Call votre député...!

Bonne chance,
Marie-Claude

Isabelle et Sijia said...

Aujourd'hui,ayant retrouvé ma bonne humeur, j'ai fait appel à la député de notre circonscription. Très sympatique personne que j'ai eu au bout du fil. Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de miracle mais qu'elle allait essayer très fort de nous aider. L'espoir fait vivre... J'ai retrouvé mon sourire et mon sens de l'humour! En tout cas, mon chum s'est bien gentilement moqué de moi. Il trouvait mon humeur béliqueuse bien drôle. Au moins, il y en avait un des deux qui riait ;o)

Je vous tiens au courant des développements!!!!
Merci de votre cyber-empathie! Très apprécié!

Jo et Benoit said...

Oh! Que je te comprends! C'est enrageant d'attendre après les fonctionnaires...!! Ça nous est arrivé plusieurs fois pendant la préparation de notre dossier d'adoption et on se sent tellement impuissant... Il faut juste attendre!!!

Au moins, tu sors le méchant et ça, ça fait du bien!

3D said...

Après que nous avons envoyer le formulaire pour demander la carte de citoyenneté, on l'a dans nos mains en dans de 2 semaines.

J'ai appelé S.I.C. aussi....imbéciles!!

Chantalou said...

Ces fonctionnaires en ont rien à foutre de nos demandes en autant qu'ils reçoivent leur paye!! Tout est si long et laborieux, on dirait qu'on leur demande la lune! C'est certain qu'un enfant est aussi dangereux qu'un terroriste et qu'ils doivent prendre toutes les précautions qui s'imposent lol!! En tout cas, ne les lâche pas Isabelle et appelle toutes les semaines pour leur faire "grouiller" le "popotin" !! Chantalou xx

Linda et Frédéric said...

C'est drôle de lire ton message car j'étais exactement dans le même état que toi il y a quelques temps. J'ai reçu le certificat de citoyenneté de Maélie cette semaine, soit à peu près 3 mois d'attente au total. Nous voulions aller au New Hampshire à Pâques et je capottais avec ce certificat qui n'arrivait pas... bref, nous sommes allés au bureau des passeports à Montréal le 19 mars et nous avons réussi à faire une demande pour un passeport temporaire d'une durée de 2 ans au lieu de 3 ans. Ça coûte un peu plus cher mais au moins nous avons pu nous rendre aux States comme prévu sans problème. J'avais rempli au préalable le formulaire sur le net et nous avions les photos passeports requises pour Maélie. En passant, c'est mon conjoint qui a signé à titre de répondant. Il est important d'emporter tout les documents relatifs à la demande de citoyenneté, le certificat de naissance, etc... moi j'ai emporté mon dossier d'adoption au complet, je ne voulais pas risquer qu'il me manque un document. Le bureau des passeports ont un lien direct avec le bureau d'immigration à Sydney. Le bureau des passeports vont être en mesure de te dire rapidement au bout d'une journée ou deux ce qui arrive avec ton certificat de citoyenneté et si tout est correct. Enfin, pour nous tout a fonctionné et le 31 mars j'ai pu récupérer le passeport de Maélie.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as besoin d'un visa... mais selon moi un passeport est suffisant pour un voyage même en avion. Enfin, j'espère que ma démarche va t'aider.

Bonne chance... Linda

Tania et André said...

Un bébé au couches semble faire peur à Immigration Canada.
Nous sommes revenus de la Chine le 3 avril, et aux douanes, on a vérifié si ma fille ne transportait pas des matières dangereuses avec un genre de scanner. On a aussi vérifié le pot de bébé et ils l'ont senti... Dangereux un pot de carottes!!! Le ridicule ne tue pas, faut croire...
Allez donc trouver des vrais probl<emes à résoudre... Le seul seuil de dangerosité chez nos bébés sont les cacas puants dans les couches...

Tania, Maman d'Anne-Li