March 30, 2010

Garderie... que faire?

Je suis à mi-parcours de mon congé parental et j'adore cela mais pas encore au point de quitter mon emploi qui m'attend en octobre prochain ;o) J'aime trop dépenser pour ma fille, pour moi, pour ma maison,... pis pour mon chum quand il est gentil ;o) Bref, je m'égard de mon sujet...

Je commence la recherche active d'un CPE ou d'une garderie en milieu familial. J'habite à environ 4o km de mon lieu de travail dans le même sens que le trafic (bien évidement!). Super papa a un peu moins de kilomètres à faire mais il travaille comme un fou alors...

Pendant plusieurs années, alors que nous étions un DUO, je voyageais au centre-ville en train. J'aimais beaucoup cela. L'horaire des trains est un peu figé dans le béton malheureusement. La flexibilité sur la ligne Mtl/St-Jérôme? Pas vraiment!

Alors, voici mes options, je me demande si...

-1- je devrais me trouver une place à côté de chez-nous. Je partirais aux aurores i.e. que je ne verrais pas Sijia le matin et devrais partir plus tôt du bureau pour être à la garderie avant la fermeture (et espérer très fort que le train ne me fasse pas faux bond...). Si Sijia fait de la fièvre ou tout autre chose, retour à la maison un peu difficile (tsé la grande flexibilité de l'horaire...) ou espérer que mon chum puisse quitter son travail (mais il est toujours en meeting alors... pfou!)

-2- je devrais me trouver une place à Laval près du métro Montmorency (qui est le début de la ligne) et prier pour trouver aussi un stationnement (je suis même prête à payer pour être assurer d'avoir une place). Là aussi, départs aux aurores mais au moins, il y a des métros à tous les 3 mins pendant les heures de pointes et au 10 mins, disons, autrement. Je pourrais revenir auprès de ma petite fleur de Lotus, en cas de besoin, en moins de 30 mins mais elle fera un bout de trafic avec moi le soir et la même chose avec son papa le matin. Combien de temps? un minimum de 20 mins et un maximum de 40 mins par trajet.

-3- je devrais changer de travail.... mais j'aime trop ce que je fais, mes collègues et mon boss!

-4- je devrais rester à la maison et devenir une "stay-at-home mom"... mais je vous rappelle que si l'économie se porte aussi bien au Qc, j'y suis pour quelque chose!!! alors ce n'est pas une option ;o)

Pas facile de trouver la meilleure solution parmi la 1 ou la 2. On m'a dit d'en choisir une et de voir si cela fonctionne. Dans l'éventualité où nous trouvons que c'est trop difficile, changer pour l'autre option. Mais encore, mon coeur balance...

Alors, je vous écoute. Que feriez-vous?

21 comments:

Grossesse Made in China said...

Oufff.... moi si je pouvais me le permettre, je serais une maman à la maison sans hésitation... Je l'ai mise en milieu familiale, progressivement (1-2 jours par semaine) et j'aime bien leur flexibilité... Mais si j'avais à retourner 5 jours semaine au travail, j'aurais préféré un CPE...

Voilà !

Famille Charbonneau-Daoust said...

Allo !

Moi pour ma grande fille qui a maintenant 9 ans ... j'ai fait les 2. Au début elle allait dans une garderie directement sur mon lieu de travail. Il fallait fait 1h de route et même 2 si dame nature nous envoyait de la neige ! La fin de semaine lorsque nous voulions prendre la voiture, Jade devenait hystérique !!! Nous l'avons changé dans une garderie à 5 minutes de la maison et c'était beaucoup mieux. Elle y restait plus longtemps mais au moins elle n'était pas attaché dans son banc d'auto. Donc à mon avis, la garderie près de la maison est beaucoup mieux. Pour Alexie, elle ira à la garderie près de chez nous aussi en septembre prochain ! Si elle est malade, elle va juste attendre un peu plus longtemps que sa maman ou son papa arrive.

En passant, si l'économie va bien ... c'est un peu à cause de moi aussi ! Je dois retourner travailler car ouf j'ai beaucoup trop de temps pour dépenser :)

Dominique

Anonymous said...

Salut,
j'ai une meilleure option... viens habiter à Montréal ! C'est super pour les familles, des ruelles pleins d'enfants, tous les services accessibles de l'épicerie - tu pourras même dire que tu fais ton effort pour les gaz à effet de serre- , pas de prise de tête pour les transports en commun, pas de pont entre toi et ton enfant... et surtout la garderie à 5 min à pied :::)))
Désolée, c'est ma promo du jour, mon boss serait super fière de moi :::)
Sans rancune, Fortunecookie, montréalaise convaincue... et peut-être convaincante ?

Roxane, maman de Li-Anna said...

Salut Isabelle, moi je suis éducatrice dans un cpe... et je pense (ce n'est que mon avis) que tu es mieux d'utiliser un cpe (pas facile à trouver) près de chez vous! Par expérience, ta belle Sijia pourra bien t'attendre le temps que tu arrives pour prendre soin d'elle, car de toute façon, si il y avait une grande urgence, il y a toujours l'ambulance(pas drôle de penser à ça) et pour le reste, genre gastro (tu imagines 40 min. d'auto avec elle qui chigne, pleure et vomit!!! je ne voudrais pas être à votre place!) ou de la température (souvent le tempra fait bien la job en attendant les parents). En générale se sont souvent ces petites maladies qui font que nous appellons les parents. Et en vous attendant chers parents, votre belle Sijia trouvera réconfort dans les bras de son éducatrice dans un milieu qu'elle connait bien et qui est routinier pour elle.
J'ai été éducatrice en cpe pendant 5 ans au Mont St-Hilaire à la pouponnière (les jeunes enfants attrapent plus souvent tout ce qui passe) et la plupart des parents travaillaient à Montréal et faisaient garder leur enfant au Mont St-Hilaire.
L'autre avantage que beaucoup de parent trouve agréable c'est que lorsque tu as une journée de congé (genre Noël ou vacance d'été) les parents peuvent venir porter leur enfant au cpe pour la journée ou qqus heures. Ce que tu ne ferais probablement pas si tu avais une place près de ton travail.

Voilà mon expérience d'éducatrice et la maman en moi pense la même chose.

Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile. J'ai même pas ma fille encore( mais très bientôt:-)et elle est déjà inscrite dans le cpe ou je travaille et j'en ai le coeur tout à l'envers car si je le pouvais, je resterais à la maison.

Tiens moi au courant!

Roxane

Famille Charbonneau-Daoust said...

C'est vrai, nous sommes voisine de ville ! On doit donc faire vivre la Place Rosemère présentement :)

mandarine said...

Choix difficile en effet... Pour la maman que je suis qui fais garder quelques jours par semaine, je trouve que la solution 2 est plus adaptée au cas où tu dois récupérer Sijia en urgence? et puis, ça te permettrait de passer plus de temps avec elle...
Sinon, as-tu envisagé de demander à travailler à temps partiel? ça ne règle pas le problème de la garde, mais au moins, tu pourrais mieux profiter de ta eptite chérie?
Bisous
Karine

Danielle said...

Et une gardienne "fiable" à la maison? Pour la première année en tout cas car Sijia sera encore bien petite...Mais je sais que la perle rare est difficile à trouver... Quand Corentin était petit, il se faisait garder dans une garderie de la rive-sud et je travaillais à Montréal mais je ne prennais pas les transports en commun car il était trop souvent malade et je devais revenir très souvent en catastrophe !!! Mais, moi aussi, je préférais de beaucoup qu'il soit moins longtemps dans un siège d'auto et plus longtemps avec son éducatrice et en plus, le fait de se faire garder près de chez vous, Sijia aura probablement la chance de connaître des petits amis de son quartier contrairement à si elle était gardée à Montréal...Et si jamais TOI, tu es malade, tu pourras aller la porter beaucoup plus facilement et ensuite venir te coucher...

Pas facile tous ces choix...et peut-être que tu n'auras pas de choix car les places dans les bonnes garderies sont rares...

Bonne chance
Danielle
xoxo

Famille Mailhot-Lessard said...

Bonjour,

Je suis d'accord avec Roxanne, en CPE c'est plus facile. Ma fille est en CPE. Mais je dois dire qu'elle y est entre autre parce que les enfants de ma soeur ont été à cet endroit et qu'elle a pris Élise aussi parce qu'elle rentrait qu'en août! Le timming était vraiment parfait. Nous avons la flexibilité des horaires, si elle fait de la température, il lui donne du tempra, etc. qui est dans son sac!

Tu vois, Élise a débuté la garderie à 21 mois, là elle a 3 ans et je suis vraiment satisfaite même si je prévois quitter ma job (qui est moins intéressante) pour être à la maison et me trouver quelque chose à temps partiel!

Je veux passer plus de temps avec elle! Elle me manque tellement le jour! Je me rappelle à mon retour au boulot en octobre, après une longue journée, elle pleurait toujours... Encore hier, l'éducatrice à un moment où Élise tournait en rond, lui a demandé si elle s'ennuyait de moi, elle a dit oui et s'est remise à jouer.

Cependant, il va falloir que tu en visites pour mieux t'orienter.

J'aime bien l'idée d'une femme à la maison ...

Bonne chance car tu vas devoir mettre du temps là-dessus et par conséquent, te priver de passer du temps avec ta puce!

Je te souhaite de trouver la solution le plus vite possible!

Sincèrement,

Suzie

Mélanie said...

À moins de trois semaines du début de la garderie je me dis que je devrais rester à la maison avec ma cocotte! Oh malheur j'ai la dépense trop facile alors je retourne au boulot!

Nous avons opté pour la garderie prêt de la maison pour éviter le voyagement. Nous serons en milieu familiale puisque je suis sur la liste de plusieurs cpe depuis quelques années...pas de place!

Petit problème la garderie ferme à 5h...alors je dois finir plus tôt pour être de retour à l'heure!

Bonne chance avec ton choix...et commence à chercher maintenant!!!

Mélanie
xxx

Cat, Fantine et Elise said...

PAs facile surtt que je n'ai pas trop compris les différentes options.
Bon moi, j'habite sur mon lieu de travail puisque ma maison est dans la cour de l'école et la nounou de Fantine était à 50m de la maison bref, ni train, ni métro, ni horaires pas possibles!
Du coup je ne sais pas quoi te conseiller. Mais dis donc, il dure super longtemps votre congés au Québec, ici en France nous n'avons que 10 semaines (après un accouchement ou une adoption, c'est pareil)
Profite de ta louloute
Biz
Cat

Mère-poule said...

Je trouve cela drole le CPE m'a laissé un message la semaine dernière comme quoi il y avait une place qui se liberait ... Euhhhh 4 ans plus tard ...

Quel dilemme Isa ... Je suis embêtée !

J'ai toujours été à 5 min de ma gardienne en milieu familial et du bureau ...

Je suis sure que tu trouveras "The solution"

Moi aussi j'aide l'économie du Québec ;-) On va peut-être se croiser à Place Rosemère ...

Bonne chance dans ta recherche !

XXX

Histoire de filles et de gars said...

Pauvre de toi!!! Je comprends ton choix difficile..

Moi je suis à la maison depuis deux ans, j'ai trois enfant 13-12 ans et la toute dernière 1 an. J'ai fait le choix de rester à la maison mais c'est que nous allons réadopter un SN l'an prochain.... C'est beaucoup de concessions rester à la maison. Je crois que de faire garder prêts de chez toi c'est vraiment le best. Je suis en accord avec Roxane.

Martine

panda et dragon said...

Je pense que la solution est de démégager à Québec. Il y a bien moins de trafic ici!

Geneviève

Chantalou said...

Moi je suis maman à la maison depuis des années car mon conjoint voyage beaucoup et c'était plus facile de gérer la famille et les enfants en étant avec eux! De plus avec 4 enfants, c'est de l'ouvrage même si je suis comblée! Mais je comprends ton dilemme. Moi aussi j'opterais pour trouver une perle rare à la maison. Ce que je faisais pour faire socialiser mes filles, je les envoyais dans un jardin d'enfants 1 après-midi semaine. La gardienne pourrait aller la reconduire pour un avant midi ou après midi si cela est possible!! Bonne chance ma belle Isabelle pour ton choix et j'espère qu'on pourra savoir ce que tu as choisi ;0)) Chantalou xx

laurence said...

Je n'ai pas lu tes nombreux commentaires mais l'option "on déménage au plus près de mon boulot que j'aime ??" ce n'est pas possible ?
Que te conseiller, je sais que ce n'est pas un choix facile, je suis passée par là il y a qq mois pour Lubin
On se demandait déjà si allait faire : garde chez nounou ou nounou à domicile (car dans les crèches, aucune disponibilité)
On a opté pour la garde partagée avec une autre famille et je t'avoue que c'est très bien, la nounou garde 3 enfants. Elle vient le matin à la maison pour garder bébé (très confortable pour nous car nous lui donnons son bib et paprès nounou le prend en charge pour l'habiller, le toiletter et le promener) ensuite, elle va chercher l'autre petite qui est à l'école juste le matin
Repas à la maison ou dans l'autre famille et à 16h30, ils vont chercher la grande soeur et retour pour jouer à la maison
Bébé Lubin adore être dans son environnement et aussi, avec 2 autres petites filles...
Et l'amplitude horaire est assez large, et nounou est assez souple (plus qu'une crèche)
Question budget, en France nous avons des aides très intéressantes, je ne sais pas si c'est le cas au Canada ?
Voila mon expérience....
Un moment, je voulais trouver une nounou près de mon travail (qui est à 30 mns de la maison, voire 45 mns) mais je ne voulais pas speeder mon bébé, le faire subir les embouteillages....
Voila notre choix et pour trouver une nounou a domicile, il faut faire un vrai parcours de recherche d'employés (car il y a de tout)
Bon courage et ta solution sera surement la bonne
Des bisous
Laurence

Caroline Parenteau said...

5) Déménager dans une ville qui a toutes les comodités et les jobs à la même place. Avec en prime pas de trafic... Tu sais genre... Trois-Rivières!!!! hihihi! Je t'agace. Sérieusement, je n'aimerais pas être à ta place. OUf!!! on est bien chez nous.
Bonne chance
Caro
xxx

Nala said...

Quand j'ai repris le travail, nous habitions laval et nous travaillons à l'époque sur la rive sud. Nous avions pris le choix de prendre une garderie familiale près de notre bureau. Nicolas fesait 1h le matin et 1h30 le soir de voiture avec nous. Le matin, il finissait sa nuit et le soir il regardait tranquillement la route. Mais, nous avons été vite fatigué de faire çà.
Nous avons donc déménagé sur la rive sud. Actuellement, Nicolas est toujours dans une garderie familiale à côté de mon bureau mais à seulement 30 minutes de la maison. Le matin, il est tranquille et écoute de la musique. Le soir, on passe les 30 minutes à chanter, à parler, à faire des jeux de devinette etc...
personnellement, si j'étais dans ton cas : je prendrais le choix de trouver un emploi plus près de la maison et prendrais une garderie sur mon trajet de boulot.
bonne chance pour la suite

Julie71 said...

Je sais ce n'est pas facile comme choix... j'étais dans la même situation que toi à mon retour au travail lors de ma première adoption. Je travaillais à Mtl et je prenais le train, etc. J'ai choisi le milieu familial au bout de ma rue car ma petite Amélie est une enfant très insécure, je voulais qu'il y ait une seule personne significative pour elle en garderie, elle est arrivée avec nous à 9 mois et je n'avais pris que 9 mois de congé, donc elle n'avait que 18 mois lors de son entrée en garderie. Donc, on s'est organisé et papa a dû s'impliquer un peu plus (c'est pour cela qu'on est deux...). Je reconduisais ma fille le matin et je ne pouvais pas être à l'heure pour la fermeture de la garderie alors mon chéri prenait la relève et lui, il partait aux aurores pour faire sa journée.... mais j'avoue ce n'était pas la solution idéale. Pour la deuxième petite, les choses ont bien changées, je travaille à 15 minutes de la maison et je ne fais pas d'overtime... j'ai aussi choisi le milieu familial, elle débutera en juillet... pas vraiment le choix... pas de place en CPE... Bonne réflexion

Roxane, maman de Li-Anna said...

je ne sais pas si les cpe près de chez vous fonctionne comme ici, mais pour notre cpe, si la gestionnaire téléphone à un parent en lui offrant 1 journée par semaine (ou plus), c'est presque certain que pour l'année suivante ou peut être même dans le courant de l'année, l'enfant aura sa place à temps plein.

Bon, je sais que ce n'est pas l'idéal, surtout dans le cas d'une adoption car nos enfants vivront un peu moins de stabilité en devant fréquenter deux mode de garde (ex. 1 journée au cpe et 4 en milieu familiale) et les parents doivent faire les 2 mais pour certain parent, c'est ce qui est le mieux! Tandis que si vous dites non au temps partiel, chez nous, il vous remette à la fin de la liste (mais pour ce qui est de la fin de la liste avec le nouveau fonctionnement de Bila, je ne sais pas si c'est encore comme ça, informez-vous)

En tout cas pour les parents vraiment désireux d'un mode de garde en cpe (horaire plus grand (7 à 6), des éducatrices formés...., ça peu peut-être vous aider de le savoir.

Roxane
éduc. en cpe

Patricia & Éric said...

Je te comprends tellement Isabelle... Moi, même si ma fille n'est pas encore parmi nous, cette question, cette hésitation me tracassait beaucoup...

Quand j'ai démissionné de mon emploi il y a plusieurs mois, je n'avais aucune avenue devant moi, sauf, le besoin vital de trouver une solution pour quand Rosemarie serait parmi nous. Je voulais passer le plus de temps possible avec elle mais comment faire car moi aussi j'ai la dépense facile pour ma cocotte !!

Alors voilà, cet été, j'ouvre ma garderie en milieu familial privé et j'en suis toute excitée !! Même si je ne sais absolument pas quand Rosemarie sera avec nous, je "trippe" vraiment à aménager ma maison pour accueillir des p'tits cocos !!!

J'espère que tu trouveras un endroit où Sijia sera bien !!!

Dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi, j'aurais bien aimé accueillir ta puce chez moi... on aurait eu bien du plaisir !!

Bisous et bon week-end !!

PS: Je t'ai envoyé deux invitations pour mon blogue privé...

Patricia
xxx

Anonymous said...

Salut Isabelle,
je te comprend parfaitement. J'étais dans la même situation que toi. Ma solution, qui n'en ai pas une miracle : déménager à MTL. C'est sur que tu te prives des grands espaces mais il y a d'autres avantages.
Comme cela ça prend 40 minutes aller travailler, pas de stress pour ma puce ni le matin, ni le soir et elle voit ses 2 parents le matin et le soir. Sans parler qu'on a le temps de préparer le souper ensemble.
Je sais que ce n'est pas une décision facile à prendre.
Bonne réflexion.
Geneviève Turmel
P.s j'ai été très contente de te voir la semaine passé, tu as l'air en pleine forme et très heureuse.